Ethiopie, le Danakil

Changement de décor, ni église ni montagne, juste un endroit unique au monde, dans lequel on retrouve un désert de sel, des volcans dont un avec un lac de lave, des caravanes de chameaux transportant le sel, des marchands de sel, et des endroits parfois plus bas que le niveau de la mer.
C est ici que l'on trouve l endroit le plus bas d Afrique, avec moins 153 mètres d altitude (et l un des plus bas du monde après la mer morte), l endroit le plus chaud du monde avec 34.4 degrés de moyenne sur une année, l un des seuls volcans au monde ayant un lac de lave permanente.

Voici quelques photos de quelques lieux dans le Danakil.

Les caravanes, transportant le sel jusqu aux villes les plus proches.
Il faut une semaine de marche pour rejoindre Mekele depuis le désert de sel.
Parfois les caravanes sont si grandes que l on peut compter plusieurs centaines de chameaux.




Quelques travailleurs dans le désert de sel. Ils façonnent des briques de 5 à 6 kilos chacune, qu'ils vendront ensuite au marché une semaine plus tard pour 2 euros.
Les chameaux portent une centaine de kilos de sel jusqu au marché puis reviennent jusqu'au lac chargés d'herbe pour avoir à manger. Il n y a pas de quoi les nourrir dans le Danakil.
Ces gens, comme ces chameaux ont une vie particulièrement difficile. Il ne fait jamais moins de 35 degrés la journée, et aucune zone n'est ombragée.


Pendant que les hommes travaillent, les chameaux patientent sagement en attendant que l'on charge le sel.


Voici le volcan, avec son lac de lave.
Je vous laisse imaginer à quel point il fait chaud autour du cratère. Lorsque la roche est en fusion, elle prend cette couleur orangée, et lorsqu'elle refroidie, elle noircit. Il est impossible de venir au volcan pendant la journée. La chaleur étant trop importante pour marcher, l'ascension se fait de nuit. Et c'est aussi la nuit que l'activité du volcan est la plus importante. Je vous expliquerai en classe pourquoi.










 Un Afar, personne vivant dans le Danakil, avec quelques enfants vivant proche du volcan.



Sur un autre volcan proche, voici une autre activité volcanique qui donne ces couleurs particulières.








Voici le désert de sel et la formation de sel sur les pentes d un volcan.