L Ouganda et ses nombreuses espèces de singes



Me voici désormais en Ouganda, après avoir quitté la Tanzanie par les airs.

Je suis parti du nord de la Tanzanie, proche du Kilimandjaro, pour arriver à la capitale ougandaise : Kampala.

Il aurait été possible de prendre le bus pour venir jusqu’ici, mais cela me faisait passer plus d'une journée dans le bus, contre seulement une heure en avion.

Quelques photos prises depuis l avion.

                                                                           Le Kilimanjaro


                                                                          Le lac Natron

                                                                Le mont Meru (4800 mètres)





L Ouganda est un pays complètement différent de son voisin tanzanien. Ici, de vieux volcans ont façonné le paysage, faisant de la partie ouest du pays une imposante chaine de montagnes.  Des montagnes atteignant environ 5000 mètres d altitude. Les températures sont plus fraiches, il pleut très souvent dans les montagnes, contrairement à la Tanzanie où la pluie ne vient que pendant quelques mois de l année.

C'est dans la partie Ouest du pays que l'on retrouve les principaux sites touristiques puisque ce sont dans ces régions que vivent la plupart des primates, dont les chimpanzés et les gorilles, qui sont des cousins très proches de l Homme. 
 
Ma première étape en Ouganda aura été la visite d un parc national, à la frontière du Congo, où se trouvent quelques espèces de singes et aussi des sources chaudes. Ces sources chaudes se situent au milieu de forêt tropicale. Ces dernières empêchent les arbres de pousser : l'eau sortant de la terre à une centaine de degrés. 


La route pour se rendre au parc de Semuliki




 Mongabay


Un exemple de source chaude




Par la suite, je suis allé voir les chimpanzés dans une forêt où aucun être humain n'a le droit de vivre. Cette forêt est entièrement protégée pour que toutes les espèces animales puissent y vivre librement.

Si il existe bon nombre de singes, celui qui attire toute l attention des touristes est le chimpanzé. Il y en a ici 1300, vivant dans des communautés d une centaine d individus. Chaque communauté a son territoire et aucun chimpanzé d'une autre communauté n'a le droit de venir sur un territoire voisin. Si certains tentent de pénétrer en territoire ennemi, pour chercher de la nourriture par exemple, les chimpanzés s'affrontent jusqu’à ce que le mâle dominant soit mort.  Lorsque le mâle dominant est mort, les autres chimpanzés sont chassés puis mangés, et les femelles sont capturées.

S'ils sont très agressifs envers les autres chimpanzés, ils sont très craintifs avec les hommes. Cette timidité rend l observation des chimpanzés quasiment impossible, sauf si quelques personnes passent beaucoup de temps avec eux pour les habituer à la présence humaine.
Il y a donc ici une communauté qui a été habituée à notre présence et nous ne pouvons voir que celle-ci.


Voici deux photos de la foret tropicale dans laquelle vivent les chimpanzés de Kibale.






Voici quelques photos de la cinquantaine de chimpanzés que j'ai pu observer dans la forêt de Kibale.



















Non loin de cette foret se trouve une chaine d anciens volcans, culminant aux environs de 2000 mètres. Cette région est parfaite pour se balader et aller a la rencontre des gens qui vivent dans les villages, mais aussi pour admirer les dizaines de lacs qui se trouvent dans les cratères des volcans éteints.

Voici quelques photos des enfants et des paysans, ainsi que de deux lacs qui se trouvent dans de vieux cratères








Autour du premier lac, cinq espèces de singes vivent, partageant les arbres et la nourriture.

Voici le colobe noir et blanc, un singe qui n a pas de pouce mais qui est très agile pour sauter d arbres en arbres.






 
 
Voici deux autres espèces vivant autour du cratère


N ayant pas toujours de guide avec moi, j'ignore totalement le nom de certains singes. Je fais des recherches pour compléter.